Algérie

Une convention de partenariat a été signée en juillet 2021 avec l’Agence Nationale des Déchets (AND) du ministère de l’environnement Algérien et la fondation Probiom. Les premières actions du programme sont en cours et l’AND est très engagé sur le programme avec déjà une bonne expérience des protocoles de caractérisation des déchets.

Historique

Programme solidaire avec les pays de la rive Sud (2014)

Expédition MED à réalisée en 2014, une campagne de sensibilisation et de démonstration en Algérie sur la problématique des déchets plastiques en mer Méditerranée avec le soutien du ministère des pêches et des ressources halieutiques et l’université d’Annaba. Le Dr Emir BERKANE, notre coordinateur en Algérie à pu embarquer avec 5 éco-volontaires Algériens à bord du bateau de la campagne pour découvrir les protocoles de collecte des microplastiques.
La campagne de sensibilisation, organisée en collaboration avec les associations qui constitueront, cette année-là le réseau PROBIOM (PROtection de la BIOdiversité Marine) dans plusieurs villes côtières Algériennes (Oran, Alger, Bejaia, Skikda et Annaba), a permis de créer des liens constructifs et des initiatives sur la pollution plastique. Cela a également permis une prise de conscience de cette problématique dans le pays. Notamment, en intégrant les microplastiques dans les paramètres de vigilance du réseau de surveillance de la pollution et de la salubrité marine de l’Algérie.

Les partenaires :

Les actualités des  expositions en Algérie

Les pays riverains

cliquer sur le plan